LEs traitements orthodontiques

Les traitements orthodontiques modifient la position des dents sur une longue durée par des appareils amovibles ou fixes. Ils s’adressent à des enfants dès l’âge de 4 ans, aux adolescents et aux adultes.

Avec des méthodes modernes et en constante évolution, nous utilisons les traitements les plus courts et les plus confortables pour nos patients.

L’orthodontie Pour les enfants

Notre cabinet est spécialisé dans l’orthodontie pour les enfants. Nous proposons des traitements adaptés aux enfants à partir de 4 ans. Nos méthodes fonctionnelles visent à raccourcir le temps de traitement par bagues voire même à annuler cette étape.

l’orthodontie Pour adolescents et adultes

L’orthodontie pour les adolescents et les adultes offre de nouveaux traitements plus discrets. Selon les cas, nous utiliserons le système Damon ou une gouttière transparente. Il n’y a plus de limite d’âge pour porter des appareils dentaires, les adultes et les séniors ont des traitements adaptés.

Les bagues – Système Damon

Les attaches Damon, de taille réduite, maintiennent l’arc orthodontique sans le comprimer. Les attaches de la série Clears, utilisées pour les dents supérieures sont en céramique pleine et ne jaunissent pas durant le traitement. L’arc n’est pas serré, il libère son action à partir de forces légères. L’absence de frottement facilite le déplacement des dents qui sont guidées par la  force musculaire des lèvres, des joues et de la langue.

Avantages du système Damon

  • Moins de douleurs
  • Plus de confort
  • Temps de traitement réduit
  • Limite les extractions dentaires

Les gouttières transparentes

Les gouttières amovibles transparentes sont quasiment invisibles et offrent un confort esthétique. À changer toutes les deux semaines, elles doivent être portées jour et nuit à l’exception des repas et du brossage dentaire. Les gouttières sont fabriquées sur mesure à partir d’un logiciel spécialisé qui permet de visualiser les mouvements dentaires désirés. Les dents se déplacent progressivement à chaque changement de gouttière.

Avantages des gouttières transparentes

  • Intégration à la vie quotidienne sans aucune gêne
  • Adapté pour des corrections mineures chez l’adolescent et l’adulte

pour les adolescents

Chez les adolescents, le traitement va corriger les malpositions dentaires et les déformations maxillaires, qui n’ont pas pu être corrigées dans l’enfance, pour donner un sourire plus beau.

pour les adultes

Chez l’adulte, l’objectif est d’aligner les dents sur les bases osseuses existantes. Si la normalisation des bases osseuses n’a pu être obtenue, le recours à la chirurgie des mâchoires pourra être envisagée.