L’orthodontie pour adultes

L’orthodontie pour les adultes offre de nouveaux traitements plus discrets. Il n’y a plus de limite d’âge pour porter des appareils dentaires aujourd’hui, les adultes et les séniors peuvent avoir des traitements adaptés. L’objectif de l’orthodontie chez l’adulte est d’aligner les dents sur les bases osseuses existantes. Si le décalage est important, le recours à la chirurgie des mâchoires pourra être envisagé.

Les traitements les plus discrets possibles

Pour les adultes, nous utilisons les gouttières transparentes, quasiment invisibles, lorsque les déplacements sont de faible amplitude.

Si les bagues (système Damon) sont nécessaires, nous utilisons des bagues en céramique, plus esthétiques, pendant une durée plus brève que chez l’adolescent, pour ne pas solliciter trop longtemps la réorganisation osseuse nécessaire au mouvement dentaire.

Si le décalage des bases osseuses est important, un traitement orthodontique et chirurgical pourra être proposé : l’alignement des dents se fera par l’orthodontie et l’alignement des maxillaires se fera par chirurgie. Le traitement orthodontique sera de l’ordre d’une année et pourra bénéficier d’une prise en charge forfaitaire et globale par la Sécurité Sociale.

Dans certains cas où un patient nécessite un bridge ou une prothèse sur implant, le dentiste peut juger qu’il est difficile de réaliser un travail satisfaisant (sur des dents fortement inclinées par exemple). Il est alors nécessaire d’avoir recours à l’orthodontie pour réaligner les dents. Dans ce type de cas, nous proposons un traitement dit « pré-prothétique », où l’appareillage est souvent partiel (selon la nécessité du traitement), et donc plus discret pour le patient.

Et le remboursement ?

Le tarif est conventionné, mais il est important de savoir que les traitements chez l’adulte ne sont pris en charge que par certaines mutuelles. Le site « 66 millions d’impatients » vous informe sur les tarifs de l’orthodontie.