L’orthodontie et les ados

L’orthodontie chez les adolescents a pour but d’aligner les dents et de donner un sourire plus beau. L’objectif d’un traitement est de corriger les malpositions dentaires et les déformations maxillaires génétiques ou fonctionnelles, qui n’ont pas pu être corrigées dans l’enfance.

Combien de temps le traitement va-t-il durer ?

La durée du traitement est minorée par la technique Damon que nous utilisons. Les dents peuvent bouger d’environ 1mm par mois, il faut respecter ce rythme pour la réorganisation osseuse

La motivation du patient est capitale, le traitement se fait à deux : orthodontiste et patient. La coopération du patient est souvent sollicitée (dans le cas du port d’élastiques par exemple).

Le fauteuil du cabinet est surplombé d’un écran de télévision qui permet de prendre patience lors de la mise en place de l’appareillage (rendez-vous d’environ une heure).

Est-ce que le traitement fait mal ?

La pose des bagues est indolore. Des douleurs peuvent apparaître 24 à 48 heures après la pose des bagues mais le système Damon utilisé dans le cabinet réduit beaucoup les douleurs du fait du peu de friction.

Une prescription d’anti-douleurs appropriée est toujours proposée, la douleur est un ressenti personnel et majoré par l’anxiété. En suivi du traitement une prescription homéopathique avant chaque rendez-vous peut améliorer ce ressenti douloureux s’il existe.

Une bonne hygiène dentaire limite le risque de douleurs en évitant qu’une gengivite s’installe (atteinte inflammatoire de la gencive).

Peut-on faire plus discret que les bagues ?

Les « bagues » sont le plus souvent utilisés car ce sont les seuls moyens qui permettent d’avoir une action dans les 3 sens de l’espace, en 3D en quelque sorte ! Certains cas plus simples peuvent être traités par des gouttières transparentes (voir section traitements), qui demandent également une grande coopération. Les bagues sont souvent vécues comme étant inesthétiques. Nous pouvons utiliser des bagues en céramique qui sont moins visibles. Et puis, pourquoi ne pas considérer l’orthodontie comme un rite de passage obligatoire pour avoir un beau sourire ?

Est-ce que les bagues donnent des caries ?

Lorsque les bagues étaient vraiment des cercles qui entouraient les dents, les risques de caries existaient. Aujourd’hui et en particulier avec la technique Damon, les bagues sont des éléments de petite taille collés sur les dents et permettent un contrôle de l’hygiène tout à fait facile et performant.

Le contrôle de l’hygiène réalisé à chaque visite au cabinet est capital. Toutefois un contrôle chez le dentiste traitant deux fois par an demeure nécessaire.

Combien coûte un traitement ? Et le remboursement ?

Le tarif est conventionné. La prise en charge de la Sécurité Sociale doit être faite avant 16 ans. Le site « 66 millions d’impatients » vous informe surles tarifs de l’orthodontie.